Les Compagnies du Co.Co.S
Installées en Savoie, les compagnies membres du Co.Co.S explorent différents terrains artistiques : danse, théâtre, arts du cirque, conte, arts de la rue ou des marionnettes. Elles sont également investies dans différents projets d’action culturelle, en Savoie et au-delà.
Retrouvez-les sur la carte du territoire départemental :
-
Compagnie Caravelle.
Abolition des frontières entre cultures et langues. Comprendre la complexité du présent, de l’Histoire du monde, des histoires individuelles. Chercher le rôle politique, social et économique du théâtre. Décortiquer la construction d’identités, individuelles comme collectives. Toute identité est narrative, il n’y a pas d’identité sans les histoires qui la raconte, nous racontons des histoires pour savoir qui nous sommes.
-
Cie du Serpent à plumes
"La Cie du Serpent à Plumes a pour vocation de créer des spectacles et performances autour de la voix. Humour caustique, auto-dérision et poésie sont les points d'ancrage pour dire, raconter, dénoncer, et parler des femmes ! Chansons sans vernis, Melle Arthur, Courlis, Diva Rurale..
La compagnie propose également des actions culturelles en direction des personnes âgées et des jeunes. Elle est à l'initiative d'un dispositif appelé "chansons sur un plateau », des spectacles portés jusqu'aux domiciles des personnes isolées. Elle répond à de nombreux appels à projets. (musées, archives départementales, collectivités territoriales) et propose des formations autour de la voix et du corps, la voix libérée.
-
Compagnie Dos Mundos al-Arte
Avec ses spectacles Cirque & Musique, la compagnie Dos Mundos al-Arte propose des projets artistiques accessibles à tous, dans des lieux insolites, là où il n'est pas coutume de retrouver des spectacle et vers ceux et celles, sans aucunes limites d'âge et de culture, qui n’ont pas l’habitude et la facilité d’accéder aux spectacles.
-
Collectif d’artistes L’Endroit.
La croisée de nos univers artistiques autour des écritures contemporaines et la mutualisation des compétences, permet une plus grande inventivité dans les propositions et facilite l’adresse à un public plus diversifié en mettant l’accent sur la relation : projet participatif, création collective, résidence de territoire, partage de savoir-faire.
-
Compagnie Energies Complices.
La compagnie est en cours de création d’un nouveau spectacle musical ”JUSTE ROULER” créé à partir de compositions originales et de reprises accompagnées par une instrumentation bluegrass et harmonies vocales à plusieurs voix. L’univers c’est la chanson française, le folk, du bluegrass frenchy, le jazz… Le choix de cette esthétique musicale est fondé sur la volonté de perpétuer le métissage initié dans les Appalaches par des hommes issus des différentes vagues migratoires vers les Etats-Unis.
-
Compagnie L'Esprit du Mardi.
En plus de ses créations tous publics, mêlant textes du patrimoine et création musicale originale, toujours en prise avec les grands sujet qui préoccupent le genre humain, la compagnie crée des spectacles "in situ" instructifs et ludiques (comme la visite-spectacle de l'église de Cléry) et est par ailleurs fortement engagée dans divers projets d'éducation artistique et de créations avec des groupes amateurs.
-
iX Compagnie.
Créer à partir d’outil de plasticien et de vidéaste, et prendre le pari que la danse vient interroger notre place, nos rapports aux autres par la création de spectacles mêlant sur certains projets des participations amateurs. Se dire aussi que la danse construit un langage cru qui peut exploser les codes.
-
Compagnie Lalasonge - Les Immersives.
La compagnie propose des formes théâtrales in situ pour rester ouverte au monde, à ses légendes intimes et pour en devenir l’écho. Elle cherche à infiltrer les mémoires individuelles et collectives pour raconter les maladresses, les fragilités et les brisures, présentes dans le tissu humain.
-
Compagnie La Main qui Parle.
Par le métissage pluridisciplinaire de la corporalité et des arts de la parole nous mettons en valeur des récits mythologiques, imaginaires ou réels, collectés ou empruntés à la culture populaire d'ici ou d'ailleurs. Leurs pouvoirs émotionnels et philosophiques, leurs différents niveaux de lecture, se révèlent être un moyen puissant de questionner l’Homme et la Société. Au gré des créations, nous ouvrons le champs des possibles artistiques.
-
Compagnie Najico.
Papier kraft ou journal, de soie ou de couleur, découpé, plié, froissé, mâché, c'est avec ce matériau que la cie Najico vous entraîne dans un univers sensible. La narration y tient une place centrale, le plus souvent en grande proximité. Parce qu'échanger un regard, c'est déjà raconter une histoire.
-
Compagnie PDG et Cie.
L’ambition de la compagnie est de toucher tous les publics, du passant au public dit « empêché ». Elle propose des spectacles « tout terrain » en salle ou dans la rue. Le théâtre burlesque, masqué, ou d’improvisation sont les jalons qui bornent ses créations. à travers ses spectacles PDG & Cie traite des sujets de société, de santé, d’éducation, dans un souci permanent d’humanité et de malice.
-
Compagnie Phie.
Le rapport à l'univers sonore et visuel est essentiel dans les créations de la compagnie. Il devient une source de recherche chorégraphique et scénographique qui s'articule autour de différents croisements afin de modeler l'essence poétique de ces rencontres.
-
Compagnie Prendre Racine.
La Compagnie Prendre Racine se dirige principalement vers la création d’œuvres originales et poétiques. C’est un regard différent sur le monde qui l’amène à expérimenter sa représentation du beau, cherchant à explorer dans ses créations une forme d’esthétique théâtrale comme élément de jeu. Odile Castel est attentive à ce que chaque projet soit porteur de sens et d’émotions.
-
Compagnie Le Ver à Soie
Deux artistes, une musicienne et un danseur souhaitent croiser les disciplines, enrichir et bousculer leurs domaines respectifs pour inventer des spectacles hybrides et débridés, pleins de fantaisie et de poésie. Leurs quatre créations mêlant musique et danse les amènent à mûrir et affirmer une ligne directrice qui leur tient à coeur : faire des spectacles abordables pour les plus jeunes, sans brader ni l'exigence ni la qualité artistique.